Formateur Maintenance (H/F)
MÉTIER
Le Formateur Maintenance est responsable de la formation des équipes et de la planification des formationsdans toutes les équipes en collaboration avec la hiérarchie. Il est en charge des zones et équipements liés à la formation et entretien la documentation en conséquence.
VOS MISSIONS
- Créer et développer les modules de formations en utilisant la documentation technique
- Organiser et piloter la création des procédures et standards
- Piloter et organiser les tests d’aptitudes techniques dans le cadre du recrutement ou du développement des compétences
- Planifier et organiser les formations de maintenance via la GMAO en assurant un lissage de la charge d’activité et en priorisant les actions à mener
- Réaliser le suivi des formations via des indicateurs et matrices de compétences
- Contrôler la bonne utilisation de la GMAO et se positionner en formateur de celle-ci
- Réaliser des comptes-rendus de formation et assurer la traçabilité pour l’historisation
- Piloter la gestion du stock de pièces détachées à destination des formations de maintenance
- Se tenir informé des pannes sur les installations de production et être un support technique et organisationnel pour la remise en état des équipements afin d’améliorer le contenu des formations en conséquence.
- Veiller au respect des opérations d’inspection, de préventif, de curatif sur les équipements de production avec respect strict des règles de sécurité et environnementales au travers de la formation.
- Assurer le passage des informations avec les interlocuteurs de son périmètre
- Être force de proposition en matière d’amélioration continue et perfectionnement des process de fabrication, de maintenance des équipements et de gestion de l’activité industrielle
- Veiller à ce que la sécurité soit toujours la priorité numéro une de la culture d'Envision AESC ; promouvoir et soutenir un environnement de travail sûr en suivant tous les programmes et directives de l’entreprise
- Valide la qualité des formations internes ou externes (audits, questionnaires, etc.)
- Appliquer tous les processus et procédures conformément aux directives de l’entreprise
- Mobilité nationale et/ou internationale ponctuelle
VOTRE PROFIL
- Diplôme de BTS ou DUT à caractère technique ou équivalent avec expérience exigée (5 à 10 ans minimum)
ou
- Titre professionnel à caractère technique avec expérience exigée (10 ans minimum)
- Pneumatique/Hydraulique/Mécanique : Capacité à lire des schémas/plans, à comprendre les concepts de puissance des fluides/ la logique d’assemblage.
- Maintenance électrique : capacité à lire des plans, à comprendre et à dépanner les installations.
- Automates programmables (PLC) : La connaissance et la capacité de dépanner, extraire, modifier et créer si nécessaire des programmes.
- Robotique : Capacité de dépannage, d'enseignement des trajectoires et de compréhension mécanique.
- Capacité de créer, animer et gérer des formations et suivis de formation
- Capacité à utiliser correctement les outils de mesure appropriés
- Capacité à coordonner des activités inter équipes et inter ateliers
- Capacité de résolution de problèmes au travers d’outils méthodologiques
- Capacité de communication écrite et verbale
- Autonome, rigoureux et bienveillant
- Capacité pédagogique
- Bases solides d’anglais (lu, écrit, parlé)
À PROPOS DE ENVISION AESC
Créée au Japon en 2007, Envision AESC est un acteur d’envergure mondiale spécialisé dans la production de batteries, avec près de 700 000 véhicules équipés et 5 usines de batteries dans le monde (Japon, Angleterre, États-Unis et 2 en Chine). Le siège social d'Envision AESC est basé au Japon.
Au fil des années, Envision AESC a innové dans les technologies utilisées pour la fabrication de ses batteries et a développé son propre système de contrôle qualité permettant de garantir la conformité des cellules et modules intégrés dans les batteries.
Ce système représente au global 450 000 données informatiques pour chaque batterie (ensemble d’accumulateurs) de puissance de 40 kWh. Envision AESC dispose ainsi de 9 années d’accumulation de données sur ses machines, ses process et ses batteries pendant leur fabrication, puis leur usage dans les voitures. Ces informations permettent à Envision AESC d’assurer une traçabilité complète de l’ensemble de sa chaîne de production sur chacune de ses usines (matériaux utilisés, leur provenance, durabilité, etc.).
Cela permet aussi à AESC, grâce à l’intelligence artificielle, d’améliorer la gestion des batteries pendant leur utilisation (charge et décharge), d’améliorer leur durabilité, d’anticiper les risques en cours de vie et d’optimiser le développement des futures batteries dès leur conception.